Choisir l’apprentissage : quels avantages ?

Si vous cherchez...

  • une formation diplômante de haut niveau, concrète et personnalisée,
  • une formation efficace pour votre avenir professionnel, qui vous donne une plus grande autonomie dans votre vie personnelle,
  • une pédagogie concrète et adaptée,

...choisissez l’apprentissage avec le CFA EnSup-LR !

  • Vous travaillerez en petit effectif profitant ainsi d’une pédagogie plus personnalisée et plus active.
  • Vous pourrez confronter directement les notions théoriques vues en cours avec des situations concrètes rencontrées sur le « terrain » ou à  travers des projets directement mis en application en entreprise.
  • Vous bénéficierez du double statut d’étudiant et de salarié.

A ce titre, vous serez suivi par deux tuteurs : un tuteur académique dans le centre de formation et un maître d’apprentissage en entreprise.
Ces derniers, choisis pour leur expérience et leurs compétences, travaillent en étroite collaboration pendant toute la durée de l’apprentissage pour vous aider à construire une véritable expérience professionnelle.
 

Les avantages financiers :

Selon votre âge et l’année de formation, vous bénéficiez d’une rémunération allant de 41% à  78% du SMIC au minimum.
Cet avantage vous permet d’avoir une véritable autonomie financière.
Par ailleurs, du fait du double statut d’étudiant-salarié, vous bénéficiez aussi des avantages réservés aux étudiants (sauf les bourses).
Enfin, votre salaire échappera aux impôts sur le revenu jusqu’à 100% du SMIC annuel sur 12 mois.

Les avantages sur le plan de l’expérience :

En plus de votre formation en centre, vous capitaliserez une expérience professionnelle, une culture d’entreprise et un savoir-faire directement applicable.
Vous disposerez ainsi d’un curriculum vitae présentant de véritables références professionnelles qui augmentera considérablement vos chances à  l’embauche.
D’autre part, les années d’apprentissage seront comptées comme années pleines pour la retraite.

Vous serez aussi mieux armés plus tard pour bénéficier de la formation continue indispensable à  l’emploi durable de tout(e) salarié(e).
Enfin, si la plupart des apprentis sont recrutés par leur entreprise d’accueil, vos contacts et votre expérience de l’entreprise vous permettront de postuler plus aisément dans l’entreprise de votre choix.

 

Besoin de plus d'informations ? Téléchargez notre livret "Guide de l'apprentissage"