Les 5 étapes pour devenir apprenti

  1. Remplir les conditions d’accès Il vous faut être âgé(e) de moins de 30 ans à la date du début du contrat d’apprentissage (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau) Il vous faut également être français(e), ressortissant(e) de l’un des pays de l’union européenne ou étranger(e) en situation régulière de séjour et de travail en France (si vous êtes de nationalité étrangère, hors union européenne, vous devrez fournir préalablement un titre de séjour vous autorisant à travailler en France).
  2. Déposer un dossier de candidature Choisissez dans un premier temps votre formation et notez dans quel établissement de formation elle a lieu : Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Nîmes, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou Montpellier SupAgro. Pour candidater, il vous faut contacter l’établissement dans lequel aura lieu votre formation : il vous faudra suivre le processus de sélection (dossier, épreuves écrites ou orales, entretiens de motivation le cas échéant). Pour connaître les modalités, rendez-vous sur le site internet de l’établissement ou de la composante qui propose la formation.
  3. Constituer un dossier administratif auprès du CFA. Il faut ainsi contacter le service gestion des formations pour obtenir la fiche de renseignements et de missions nécessaire et remplissez en ligne un formulaire indispensable à votre inscription. Vous pouvez utiliser l’adresse générique : cfa-ensuplr-adm@umontpellier.fr ; ou vous reporter à l’onglet « contacts » si votre gestionnaire est déjà identifiée.
  4. Rechercher une entreprise. D’une manière générale, il est préférable que les candidats fassent preuve d’une démarche proactive et trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil. Toutefois, le service développement du CFA EnSup-LR en association avec chaque responsable pédagogique peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, notamment en vous accompagnant dans la construction d’outils de candidatures pertinents (CV, lettres de motivation).
  5. Signer votre contrat. Vous n’êtes admis définitivement à suivre la formation en apprentissage que lorsqu’il y a eu signature du contrat d’apprentissage. Vous devrez ensuite établir le contrat CERFA FA 13 avec votre employeur. Après la signature, il est conseillé d’en garder une copie : elle vous sera utile pour vos démarches administratives. Vous pourrez ensuite vous inscrire en tant qu’apprenti(e) dans l’établissement qui dispense votre formation. Attention : vous ne devez pas payer les droits d’inscriptions (ils sont à la charge du CFA), ni la sécurité sociale étudiant (vous avez une couverture sociale en tant que salarié), ni les frais de contrôle médical (vous bénéficiez d’un suivi médical en tant que salarié).
  6. Bienvenue au CFA EnSup-LR Besoin de plus d’informations ? Notre livret « Apprentissage, top départ ! » vous accompagne toute l’année. Téléchargez-le maintenant.