Les 5 étapes pour devenir apprenti

  1. Remplir les conditions d’accès

Pour pouvoir mettre en place un contrat d’apprentissage vous devez :

– être âgé·e de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau).

– être ressortissant français ou d’un État membre de l’Espace Économique Européen (EEE).

– ou à défaut, avoir effectué un an d’étude sur le territoire français, détenir un titre de séjour en cours de validité et effectuer une demande d’autorisation de travail auprès du service main d’œuvre des étrangers de la DIRECCTE.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la fiche « ressortissants étrangers » en travaux

  1. Déposer un dossier de candidature

Choisissez dans un premier temps votre formation et notez dans quel établissement de formation elle a lieu : Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Nîmes, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou Montpellier SupAgro.

Pour candidater, vous devez contacter l’établissement dans lequel votre formation se déroulera : il vous faudra suivre le processus de sélection (dossier, épreuves écrites ou orales, entretiens de motivation le cas échéant).
Pour connaître les modalités, rendez-vous sur le site internet de l’établissement ou de la composante qui propose la formation.

  1. Constituer un dossier administratif auprès du CFA

Pour votre inscription administrative au CFA EnSup-LR, vous devrez obligatoirement vous enregistrer via le lien suivant :
 
https://ensup34.ymag.cloud/index.php/preinscription/
 
en vous munissant des informations suivantes :
– Numéro INE (à retrouver sur votre relevé de notes du BAC)
– Copie de votre dernier contrat d’apprentissage (si vous avez déjà été apprenti·e)

  1. Rechercher une entreprise

D’une manière générale, il est préférable que les candidats fassent preuve d’une démarche proactive et trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil. Toutefois, le service développement du CFA EnSup-LR, en association avec chaque responsable pédagogique, peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, notamment en vous accompagnant dans la construction d’outils de candidatures pertinents (CV, lettres de motivation).

Des ateliers de stratégies et techniques de recherche d’entreprise sont organisés par le CFA.

Si vous êtes intéressé·e, vous trouverez le lien d’inscription ci-dessous :

Inscription aux ateliers STRE

  1. Signer votre contrat

Demander à votre employeur de compléter la fiche d’inscription en ligne en indiquant les informations demandées via le lien suivant (étape obligatoire) : https://lea.ensuplr.fr/recrutement

Vous devrez ensuite établir le contrat CERFA FA 13 avec votre employeur.

 

Après la signature, il est conseillé d’en garder une copie : elle vous sera utile pour vos démarches administratives.
Vous pourrez ensuite vous inscrire en tant qu’apprenti(e) dans l’établissement qui dispense votre formation. Attention : vous ne devez pas payer les droits d’inscriptions (ils sont à la charge du CFA), ni la sécurité sociale étudiant (vous avez une couverture sociale en tant que salarié), ni les frais de contrôle médical (vous bénéficiez d’un suivi médical en tant que salarié).

  1. Bienvenue au CFA EnSup-LR

Besoin de plus d’informations ?

Notre livret « Apprentissage, top départ ! » vous accompagne toute l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 04/09/2023