Les étapes pour devenir apprenti.e

 

Vous êtes sélectionné.e dans une de nos formations ? Vous avez trouvé une alternance ?

 

1. Afin de formaliser votre contrat d’apprentissage : remplissez la plateforme de recrutement NetPortail Yparéo  (partie étudiant.e), en vous munissant des informations suivantes : Numéro INE (à retrouver sur votre relevé de notes du BAC) ET Copie de votre dernier contrat d’apprentissage (si vous avez déjà été apprenti·e).

Attention : bien conserver vos identifiants et mot de passe qui vous permettront de revenir sur la plateforme pour consulter votre dossier. De plus si vous ne vous êtes pas inscrit au CFA via notre lien, votre employeur ne pourra pas procéder à la saisie des informations demandées.

Sinon voici la procédure de récupération de vos identifiants de connexion au portail ypareo :

Pour rappel : votre identifiant et la 1ère lettre de votre prénom suivi de votre nom en MAJUSCULE SANS ESPACE (ex : HENRI DUPON = HDUPON).

 

2. Définissez avec votre employeur les modalités de votre contrat : date d’embauche, rémunération, missions, qui sera votre maître d’apprentissage en entreprise, rythme de travail et d’alternance, avantages/congés,…

 

3. Orientez ensuite votre employeur vers notre site internet, rubrique Recrutement afin qu’il/elle complète sa partie !

Lorsque les missions auront été validées par le responsable de la formation, le CFA Ensup-LR pourra vérifier ces informations et formaliser le contrat d’apprentissage et la convention de formation. Votre employeur recevra ces documents par mail et devra vous faire signer le contrat avant de les retourner au CFA.
Pour toute demande d’information sur l’avancée de votre contrat, nous vous invitons à contacter directement votre employeur.

 

4. Votre inscription universitaire auprès de votre composante à la scolarité doit être ensuite effectuée. Nous vous délivrerons le certificat d’engagement avec le contrat d’apprentissage. Ce certificat vous permettra de vous inscrire auprès de votre établissement de formation avec le statut d’apprenti·e et d’être dispensé·e du règlement des droits d’inscription. Seule la CVEC reste à votre charge et vous devrez l’acquitter sur le site du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Si vous intégrez une première année de master, ce certificat, une fois déposé sur la plateforme “Mon Master” fait valoir votre admission définitive à la formation.

 

N’hésitez pas, pour toutes vos questions, à consulter en premier lieu notre Foire Aux Questions (en cours d’amélioration) ou contactez le CFA Ensup-LR via le formulaire de contact.

 

 

 

De votre candidature universitaire au contrat d’apprentissage

1. Remplir les conditions d’accès

Pour pouvoir mettre en place un contrat d’apprentissage vous devez :

  • être âgé·e de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau).
  • être ressortissant français ou d’un État membre de l’Espace Économique Européen (EEE) ou à défaut, avoir effectué un an d’étude sur le territoire français, détenir un titre de séjour en cours de validité et effectuer une demande d’autorisation de travail auprès du service main d’œuvre des étrangers de la DIRECCTE.

Pour plus d’informations consultez la fiche thématique suivante :

 

2. Déposer un dossier de candidature

Choisissez dans un premier temps votre formation et l’établissement de formation : Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Nîmes, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou Institut Agro Montpellier.

Il vous faudra suivre le processus de sélection (dossier, épreuves écrites ou orales, entretiens de motivation le cas échéant). Pour connaître les modalités plus en détail, rendez-vous sur le site internet de l’établissement ou de la composante qui propose la formation.

 

3. Constituer un dossier administratif auprès du CFA

Pour votre inscription administrative au CFA EnSup-LR, vous devrez obligatoirement vous enregistrer auprès du CFA : plateforme recrutement Studéa.

 

4. Rechercher une entreprise

D’une manière générale, il est préférable que les candidats fassent preuve d’une démarche proactive et trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil. Toutefois, le service développement du CFA EnSup-LR, en association avec chaque responsable pédagogique, peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, notamment en vous accompagnant dans la construction d’outils de candidatures pertinents (CV, lettres de motivation).

Des ateliers de stratégies et techniques de recherche d’entreprise sont organisés par le CFA. Si vous êtes intéressé·e, vous trouverez le lien d’inscription ci-dessous :

Inscription aux ateliers STRE

 

Dernière mise à jour le 16/05/2023