Les 5 étapes pour devenir apprenti

1. Remplir les conditions d’accès

Pour pouvoir mettre en place un contrat d’apprentissage vous devez :

  • être âgé·e de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau).
  • être ressortissant français ou d’un État membre de l’Espace Économique Européen (EEE) ou à défaut, avoir effectué un an d’étude sur le territoire français, détenir un titre de séjour en cours de validité et effectuer une demande d’autorisation de travail auprès du service main d’œuvre des étrangers de la DIRECCTE.

Pour plus d’informations consultez la fiche thématique suivante :

2. Déposer un dossier de candidature

Choisissez dans un premier temps votre formation et notez dans quel établissement de formation elle a lieu : Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Nîmes, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou Institut Agro Montpellier.

Selon l’établissement, vous devez candidater à l’adresse ci-dessous : 

Il vous faudra suivre le processus de sélection (dossier, épreuves écrites ou orales, entretiens de motivation le cas échéant). Pour connaître les modalités plus en détail, rendez-vous sur le site internet de l’établissement ou de la composante qui propose la formation

3. Constituer un dossier administratif auprès du CFA

Pour votre inscription administrative au CFA EnSup-LR, vous devrez obligatoirement vous enregistrer via le lien suivant :https://ensup34.ymag.cloud/index.php/preinscription/

 en vous munissant des informations suivantes :

Numéro INE (à retrouver sur votre relevé de notes du BAC)
Copie de votre dernier contrat d’apprentissage (si vous avez déjà été apprenti·e)

4. Rechercher une entreprise

D’une manière générale, il est préférable que les candidats fassent preuve d’une démarche proactive et trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil. Toutefois, le service développement du CFA EnSup-LR, en association avec chaque responsable pédagogique, peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, notamment en vous accompagnant dans la construction d’outils de candidatures pertinents (CV, lettres de motivation).

Des ateliers de stratégies et techniques de recherche d’entreprise sont organisés par le CFA. Si vous êtes intéressé·e, vous trouverez le lien d’inscription ci-dessous :

Inscription aux ateliers STRE

5. Signer votre contrat

Votre employeur doit informer le CFA en complétant directement en ligne les informations demandées via le lien suivant (étape obligatoire) : https://studea.ensuplr.fr/recrutement .
( la plateforme sera disponible à compter du lundi 9 mai)
Attention ! si vous ne vous êtes pas inscrit.e au préalable au CFA (étape 3) , votre employeur ne pourra pas procéder à la saisie des informations demandées. 

Lorsque les missions auront été validées par le responsable de la formation, nous générerons le Cerfa et la convention de formation. Vous recevrez un lien vous permettant de signer électroniquement le CERFA. 

Par ailleurs, nous vous délivrerons également l’autorisation d’inscription (sous réserve de nous avoir fourni le justificatif de validation du diplôme pré-requis).

 

Vous pourrez également télécharger l’autorisation d’inscription sur votre espace Net Ypareo

Vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous :

Cette attestation vous permettra de vous inscrire auprès de votre établissement de formation avec le statut d’apprenti·e et d’être dispensé·e du règlement des droits d’inscription.

Vous ne devez pas payer la sécurité sociale étudiant (vous avez une couverture sociale en tant que salarié), ni les frais de contrôle médical (vous bénéficiez d’un suivi médical en tant que salarié)

Seule la CVEC reste à votre charge et vous devrez l’acquitter sur le site du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ 

Bienvenue au CFA EnSup-LR

 

 

Besoin de plus d’informations ?

Notre livret « Apprentissage, top départ ! » vous accompagne toute l’année.

 

 

 

Dernière mise à jour le 31/01/2022