Vous avez moins de 30 ans et êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole ?

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide MOBILI-JEUNE. Elle permet de prendre en charge une partie de votre loyer (ou redevance notamment pour les logements-foyer) pendant la durée de votre formation en alternance. Nous vous présentons les informations à connaître.

L’aide MOBILI-JEUNE permet de réduire le montant de votre loyer et pouvoir prendre un logement proche de votre lieu de travail.
L’aide est versée par un organisme appelé Action Logement.

🔎 Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
📌 Avoir moins de 30 ans
📌 Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole
📌 Être en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation
📌 Ne pas avoir de dossier MOBILI-JEUNE en cours ou avoir un précédent dossier MOBILI-JEUNE terminé
📌 Avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 1 413,54 €

🔎 Conditions liées au logement
📌 Pour pouvoir bénéficier de l’aide, vous devez changer de résidence principale : Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge (enfant, ascendant de plus de 65 ans, parent handicapé) pour vous rapprocher de votre travail ou justifier d’une double charge de loyer (occuper 2 logements sur la même période).
📌 Le logement doit être à plus de 70 km de votre ancienne adresse ou d’une durée de trajet supérieure à 40 minutes de votre ancienne adresse (calculé en voiture ou transport en commun).
📌 Par ailleurs, la date d’effet du bail doit être 3 mois avant ou jusqu’à 3 mois après la date de début de votre contrat d’alternance ou de contrat de professionnalisation.
📌 Vous pouvez bénéficier de l’aide MOBILI-JEUNE si vous êtes :
En location ou colocation dans le parc privé ou social (si vous êtes en colocation, l’aide MOBILI-JEUNE ne couvre que la partie de votre loyer et vos charges) ou sous-location (uniquement dans le parc social HLM)
📌 En logement-foyer, résidence sociale ou chambre d’internat

🔎 Votre logement peut être :
📌 Conventionné ou non à l’APL : Logement faisant l’objet d’une convention entre l’État et le propriétaire du logement (ou l’organisme gestionnaire du logement) et qui ouvre droit à une aide au logement ou à une aide de l’Agence nationale de l’habitat
📌 Loué vide ou meublé

Plus d’informations ➡ https://lnkd.in/dCT-tRgw