Attester de ma présence en cours

Gestion des pésences et absences en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant qu’apprenti.e, vous avez le statut de salarié.e. Votre présence en cours ainsi qu’à tout type d’enseignement dispensé dans le cadre de la formation est donc obligatoire. Vous devez satisfaire aux exigences du contrôle des présences mis en place dans chaque formation. A ce titre, vous devez pointer à l’aide de la carte étudiante sur une badgeuse ou un lecteur USB, mis à votre disposition sur le site de formation :

  • Le matin en arrivant à partir de 7h et dépointer en fin de matinée. Badger au début des cours l’après-midi et dépointer en fin de journée.
  • Le matin en arrivant à partir de 7h et dépointer le soir en fin de cours.

Une pause méridienne de 45 minutes sera automatiquement décomptée à la pause déjeuner.

La plage permettant ce pointage s’étale de 7h à 21 heures.

Vous ne pouvez pas pointer sur le site d’une autre Université. Vous devez alors faire signer une feuille d’émargement.

En l’absence de dispositif de pointage, vous devez faire signer une feuille d’émargement, communiquée par votre composante ou disponible en téléchargement dans votre livret électronique d’apprentissage. Nous vous invitons à garder cette feuille, à la déposer dans votre livret électronique d’apprentissage et à communiquer une copie à votre secrétariat pédagogique.

Où badger sur les sites de l’Université de Montpellier ?

Que faire en cas d’absence ?

En cas d’absence ponctuelle, vous devez impérativement adresser le justificatif dans les 48 heures à votre employeur et déposer une copie dans le livret électronique d’apprentissage (Studéa) en adressant une notification à votre gestionnaire du CFA EnSup-LR.

ATTENTION !

Seules les absences autorisées par le Code du Travail (art. L226-1) seront recevables :

  • Maladie (arrêt de travail à transmettre également à la caisse primaire d’assurance maladie)
  • Décès d’un proche
  • Mariage, PACS ou naissance
  • Convocation à la visite médicale d’embauche ou autre convocation administrative

Toute autre absence sera considérée comme injustifiée et peut entraîner une retenue sur salaire et engage la responsabilité de votre employeur.

En cas de maladie, la procédure à appliquer est celle commune à tous salariés.

 

Arrêt de travail

Vous devez transmettre l’arrêt de travail dans les 48 heures de l’arrêt à :

  • votre employeur (l’exemplaire lui étant destiné) ;
  • la sécurité sociale (l’exemplaire lui étant destiné) ;
  • au CFA EnSup-LR lorsque l’arrêt de travail correspond à une période en centre de formation (une copie de l’exemplaire destiné à l’employeur).

En cas d’absence pendant la période de formation, vous devez déposer votre justificatif sur le livret électronique d’apprentissage.

 

En cas d’accident

En cas d’accident du travail, vous devez prévenir votre employeur et maître d’apprentissage dans les 24 heures. C’est à lui d’établir la déclaration d’accident, même si celui-ci s’est produit sur une période de formation. Il est important de privilégier l’appui d’un témoin au moment où l’accident du travail s’est déroulé.