Recrutement d’un apprenti

1. Les conditions pour recruter un apprenti

Votre structure, qu’elle soit privée, publique ou associative doit dépendre du droit du travail français pour être habilitée à accueillir un apprenti.

L’apprenti que vous avez choisi doit remplir les conditions d’accès à l’apprentissage et posséder les prérequis pédagogiques pour intégrer une formation du CFA EnSup-LR.

Les missions que vous proposez en entreprise doivent être en adéquation avec la formation suivie et validées par le responsable pédagogique.

Vous devez choisir un maître d’apprentissage qui répond aux critères imposés par le Code du Travail (art. R6223-24).

 

2.Vous accompagner dans la recherche d’un apprenti

Vous pouvez prendre contact avec le service développement de l’apprentissage du CFA afin de :

  • diffuser votre offre,
  • trouver un candidat,
  • trouver la formation adaptée à votre demande,
  • vous accompagner tout au long du processus de recrutement.

 

3. Les démarches pour la mise en place du contrat d’apprentissage

Mise à jours en cours.

 

4. Quelques infos sur le contrat d’apprentissage

  • Les dates de contrat doivent englober les dates de formation jusqu’à l’examen final. Le contrat peut démarrer 3 mois avant et jusqu’à 3 mois après le début de la formation et se terminer au plus tard 2 mois après la fin de la formation. Il est préférable de faire démarrer le contrat à la date du début de la formation. Pour obtenir le calendrier d’alternance, demandez-le à votre futur apprenti ou à l’équipe pédagogique de la formation ou via notre formulaire en ligne.
  • Pour le salaire, voici la grille de rémunération minimale prévue en fonction de l’âge (la date de naissance est l’idéal pour vous faire une simulation la plus proche de la réalité) et de l’année de formation (En Licence pro = 2ème année de rémunération ; Master 2 = 2ème année), en apprentissage (minimum légal).

Nous invitons cependant les employeurs à se rapprocher de leur comptable ou directement de leur OPCO (opérateur de compétences). L’opérateur de compétence est seul compétent pour effectuer le contrôle du salaire ou étudier une éventuelle majoration de salaire (parfois prévues dans leur convention collective), s’il était déjà en apprentissage l’année précédente, par exemple, il ne peut pas percevoir moins que l’année précédente.

  • Pour les employeurs privés, les associations, les clubs, bénéficiez de l’aide à l’embauche d’un apprenti. Cette aide de 6000€ pour tout contrat d’un alternant de moins de 30 ans (dérogation pour les créateurs d’entreprise, les personnes reconnues travailleur handicapé ou sportifs de haut niveau) pour la 1ère année d’exécution du contrat, sur un contrat de 12 mois minimum (si le contrat est de moins de 12 mois, l’aide sera au pro rata soit d’un montant inférieur à 6000€), aide versée mensuellement (démarche automatique à l’enregistrement du contrat – prévoir 2 à 3 mois de délai de versement au démarrage – via une saisie mensuelle sur la plateforme sylaé).


Découvrez le guide pratique 2024 à destination des employeurs et des organismes de formation, publié par le Ministère du Travail de la Santé et des Solidarités.

Ce guide vous permet de vous repérer parmi les différentes aides existantes et apporte des conseils pour en faciliter l’obtention.

Pour télécharger le guide :

 

De plus, la participation aux frais de formation est directement financée par l’OPCO de rattachement de l’employeur. A ce jour, notre CFA n’applique pas de reste à charge pour l’entreprise c’est à dire, pas de coût supplémentaire lié à la formation pour votre structure même si le NPEC (niveau de prise en charge) de l’OPCO est inférieur.

 

Pour toutes les infos recrutement employeur, consultez notre Guide Pari Gagnant

 

Dernière mise à jour le 08/04/2024