Les avantages de l’apprentissage
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, un pari gagnant :
téléchargez notre guide à destination des employeurs pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre livret en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour un employeur, choisir l’apprentissage c’est choisir plus de sécurité dans le recrutement !
Vous cherchez un collaborateur de haut niveau pour le remplacement d’un cadre qui vous quitte ou à l’occasion d’une relance d’activité ?
Vous êtes une PME ou une PMI et vous hésitez à vous lancez dans le recrutement d’un jeune cadre ?
Faites le choix de l’apprentissage avec le CFA EnSup-LR !
Les formations par apprentissage sont créées en partenariat avec des entreprises de votre secteur professionnel.
Elles sont adaptées à vos besoins en termes de recrutement et de formation.
En accueillant un(e) apprenti(e), vous pouvez l’initier au savoir-être et au savoir-faire qui vous sont propres. Vous pourrez contacter le service développement du CFA EnSup-LR et/ou les responsables de chaque formation pour vous aider à sélectionner des personnes motivées et intégrant une formation du supérieur.
La formule de l’apprentissage permet le pré-recrutement sans risque d’une personne qui sera parfaitement opérationnelle dans l’entreprise à l’issue de sa formation.
Choisir l’apprentissage dans le supérieur c’est un partenariat enrichissant avec des établissements de l’enseignement supérieur !
Par le biais du double tutorat (un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique en centre de formation), l’entreprise dispose de contacts privilégiés avec le milieu universitaire.
C’est parfois l’occasion d’un partenariat qui permet d’envisager des projets d’amélioration de performances ou de développement d’activités nouvelles.
Choisir l’apprentissage, c’est aussi des avantages financiers !
Le salaire des apprenti(e)s est à votre charge, et varie selon l’âge, la durée de la formation et la situation de votre entreprise. Cependant, les dispositions nationales vous permettent de bénéficier de multiples avantages :
- exonération partielle des charges salariales et patronales selon la taille de votre structure
- en recrutant un(e) apprenti(e), vous pouvez enfin valoriser l’utilisation de votre taxe d’apprentissage pour la formation de votre propre personnel.
Découvrez le guide pratique 2024 à destination des employeurs et des organismes de formation, publié par le Ministère du Travail de la Santé et des Solidarités.
Ce guide vous permet de vous repérer parmi les différentes aides existantes et apporte des conseils pour en faciliter l’obtention.
Dernière mise à jour le 26/02/2024