Le Rôle du tuteur pédagogique

Le tuteur pédagogique est reconnu comme un professionnel de la formation, il accompagne l’apprenti·e tout au long de sa formation, en partenariat avec le maître d’apprentissage dans l’entreprise.

Qui peut être tuteur ?

Un enseignant de l’établissement, un responsable de formation, un extérieur s’il intervient dans la formation.

Rôles : Accompagnateur et coordinateur

  • Évaluer l’apprenti·e et rencontrer le maître d’apprentissage
    • Participer à « l’entretien des 2 mois » du contrat d’apprentissage avec le maître d’apprentissage et l’apprenti·e conformément à l’article R. 6233-58 du code du travail ;
    • Organiser un entretien individuel avec l’apprenti·e au moins une fois par trimestre sur le travail réalisé, les axes d’amélioration, la satisfaction de l’apprenti·e ;
    • Réaliser un bilan des acquis de l’apprenti·e en entreprise avec le maître d’apprentissage.
  • Coordonner et contribuer à la formation
    • Encourager l’apprenti·e dans ses acquis et ses projets ;
    • Participer au bilan pédagogique organisé par le responsable de la formation ;
    • Assister à la soutenance de l’apprenti·e ;
    • Coordonner la formation dispensée et celle assurée en entreprise.
  • Communiquer
    • Identifier, diagnostiquer les situations difficiles, les dysfonctionnements ;
    • Intervenir pour prévenir, apporter une solution aux conflits ou aux difficultés constatées ;
    • Informer le CFA EnSup-LR, via le responsable pédagogique du diplôme, des situations à risque ou de problèmes majeurs.

Dernière mise à jour le 21 février 2020