Informations handicap

Au CFA EnSup-LR vous pouvez contacter un référent handicap en cas de problèmes de santé connus ou survenant en cours d’année. Le référent vous guidera et vous accompagnera dans les démarches à réaliser et vous proposera un entretien téléphonique ou au CFA.

 

Étudiant apprenti en formation

Chaque établissement possède un service ou un référent handicap qui travaille en relais avec le référent handicap du CFA EnSup-LR. Ainsi il pourra également vous donner les coordonnées des contacts nécessaires et vous informer sur les procédures à suivre.

Pour toute demande d’aménagements des examens et/ou des études, il faudra l'effectuer chaque année universitaire auprès de votre établissement.

1. Je prends contact avec le service de la médecine préventive de mon établissement pour un rendez-vous et afin de déterminer les aménagements nécessaires

2. Je prends contact avec le service handicap de mon établissement

3. Je me signale auprès de la scolarité de mon établissement et de l’équipe pédagogique (responsable de votre formation, professeurs, tuteur).

Salarié en entreprise

Vous pouvez choisir de ne pas faire part à votre employeur de votre situation de handicap et qu’il ne soit pas fait mention dans votre contrat de la reconnaissance de votre handicap. Dans ce cas, vous devez nous informer de ce choix. 

  • Avez-vous une reconnaissance administrative de votre situation de handicap (RQTH, AAH,…) ? Dans votre vie professionnelle, cela vous permettre de bénéficier, si besoin, d’aménagements de votre poste de travail et de temps ou d’outils adaptés. De plus, votre expérience professionnelle sera plus sereine s’ils ont connaissances de votre situation. Nous vous invitons à nous en transmettre la notification (validité en cours).

    Vous êtes toujours à temps d’entamer les démarches pour demander cette reconnaissance administrative, auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) qui regroupe la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : https://mda.herault.fr/1357-handicap.htm et de vous faire accompagner par Cindy Dezerable pour cela, dispositif Synergie Handicap Sup’ gratuit pour les apprentis en région Occitanie, son contact : cindy.dezerable@faire-ess.fr

  • Vous pouvez vous rapprocher de votre employeur, peut-être a-t’il un service dédié au handicap. Et en parler à votre Maitre d’apprentissage si vous en ressentez le besoin.

  • Avoir un référent pour vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle à Cap Emploi ou Pôle Emploi de votre ville serait l’idéal, prenez contact avec eux !

 

  • N’hésitez pas à visionner la vidéo réalisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ci-dessous :

Pour davantage d’informations, vous pouvez prendre contact avec notre référente Handicap à l’adresse suivante : Cliquez ici pour accéder à notre centre d’aide

 

MàJ : 09/07/2024