Les outils

L’enseignement en alternance suppose une coordination constante entre l’apprenti·e, l’entreprise et l’établissement de formation.

L’outil de suivi en ligne : le Livret Électronique de l’apprenti (STUDEA)

En y accédant via studea.ensuplr.fr, vous aurez accès :

  • au PV d’installation des deux mois,
  • à la fiche d’évaluation du maître d’apprentissage,
  • à la fiche de suivi du tuteur académique et les comptes rendus de visites.

 

L’entretien des deux mois

Conformément à l’article R6233-58 du Code du Travail, afin de procéder à une première évaluation du déroulement de la formation, l’apprenti·e est convié.e à un entretien d’évaluation dans les deux mois suivant la conclusion du contrat d’apprentissage.

L’employeur, le maître d’apprentissage, un formateur du centre de formation d’apprentis (le tuteur académique) et en cas de besoin, un représentant légal de l’apprenti·e participent à cet entretien.

Vous pourrez échanger sur l’arrivée de l’apprenti.e dans la structure, les missions prévisionnelles et les objectifs fixés.

Ce que vous devez faire sur STUDEA :
Vous recevrez un mail d’alerte pour signer le PV d’installation une fois que le tuteur académique l’aura validé et signé.
Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire avant de signer le document.

 

Les rencontres avec le tuteur pédagogique

  • La deuxième rencontre, idéalement en milieu de formation, permet de faire le point sur l’évolution de l’apprenti·e et réajuster les missions et objectifs si nécessaire.

Ce que vous devez faire sur STUDEA :
Vous recevrez un mail d’alerte pour signer la « fiche de suivi tuteur académique » une fois qu’il l’aura validée et signée.
Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire avant de signer le document.

  • La dernière rencontre, en fin de formation, sert de bilan pour l’apprenti·e.

Ce que vous devez faire sur STUDEA :
Vous ou votre apprenti·e devez compléter « la fiche d’évaluation du maître d’apprentissage » et la signer.
Un mail sera alors envoyé au tuteur académique pour contresigner le document.

Nota Bene : Vous avez la possibilité de consulter tous les documents relatifs à votre apprenti·e tout au long de son contrat.

Tous les contacts entre vous et le tuteur académique peuvent donner lieu à la rédaction d’une « fiche visite » à insérer dans STUDEA.
Pour une aide ou information sur l’utilisation de STUDEA, vous pouvez nous contacter via notre CENTRE D’AIDE en précisant la formation suivie par votre apprenti·e.

MàJ 23/10/2024