Les étapes pour devenir apprenti
A- Vous êtes sélectionné dans une de nos formations et vous avez trouvé un employeur. Vous souhaitez formaliser un contrat.
- Afin de formaliser votre contrat d’apprentissage, remplissez la plateforme étudiante : https://ensup34.ymag.cloud/index.php/preinscription/ en vous munissant des informations suivantes :
-
- Numéro INE (à retrouver sur votre relevé de notes du BAC)
- Copie de votre dernier contrat d’apprentissage (si vous avez déjà été apprenti)
Après avoir effectué votre inscription, vous recevrez un courriel pour créer un compte sur la plateforme STUDEA dans un délai maximum de 72 heures. Assurez-vous de conserver vos informations de connexion afin de pouvoir suivre chaque étape de l’avancement de votre dossier. Consultez également vos spams. Sinon rendez-vous sur ce lien pour créer votre compte ou réinitialiser votre mot de passe si vous étiez déjà étudiant/apprenti pour l’année universitaire 2023/2024.
De plus si vous ne vous êtes pas inscrit au CFA via notre lien, votre employeur ne pourra pas procéder à la saisie des informations demandées.
- Définissez avec votre employeur les modalités de votre contrat : date d’embauche, rémunération, missions, qui sera votre maître d’apprentissage en entreprise, rythme de travail et d’alternance, avantages/congés, etc.
- Orientez ensuite votre employeur vers notre site internet, rubrique Recrutement afin qu’il complète sa partie
Lorsque les missions auront été validées par le responsable de la formation, nous générerons le contrat d’apprentissage et la convention de formation. Votre employeur recevra ces documents dans son espace STUDEA, il devra vérifier les documents et vous faire signer le contrat avant de déposer les documents (contrat et convention) dans la plateforme STUDEA pour validation par le CFA EnSup-LR.
- Votre inscription universitaire auprès de votre composante à la scolarité doit être ensuite effectuée.
Un certificat d’engagement vous sera délivré via la plateforme STUDEA. Il vous permettra de vous inscrire auprès de votre établissement de formation avec le statut d’apprenti et d’être dispensé du règlement des droits d’inscription. Seule la CVEC reste à votre charge et vous devrez l’acquitter sur le site du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Si vous intégrez une première année de master, vous devrez déposer ce certificat sur la plateforme “Mon Master” pour validation de votre admission définitive à la formation.
B- Vous êtes sélectionné dans une de nos formations et vous êtes en recherche d’un employeur ?
- Remplir les conditions d’accès
Pour pouvoir mettre en place un contrat d’apprentissage vous devez :
- être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau).
- être ressortissant français ou d’un État membre de l’Espace Économique Européen (EEE) ou à défaut, détenir un titre de séjour en cours de validité ; Avoir effectué un an d’étude sur le territoire français, ou par dérogation à ce principe, être inscrit en master ou pour un diplôme de niveau I labellisé par la Conférence des grandes écoles (Décret n°2021-360 du 31 mars 2021).
L’employeur bénéficie d’une simplification de procédure, exempté de demande d’autorisation de travail pour l’embauche d’un apprenti étranger (article R5221-2 du Code du travail), accordée d’office.
Pour plus d’informations consultez la fiche thématique suivante :
- Déposer un dossier de candidature
Choisissez dans un premier temps votre formation et l’établissement de formation : Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Nîmes, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou Institut Agro Montpellier.
Il vous faudra suivre le processus de sélection (dossier, épreuves écrites ou orales, entretiens de motivation le cas échéant). Pour connaître les modalités plus en détail, rendez-vous sur le site internet de l’établissement ou de la composante qui propose la formation.
- Constituer un dossier administratif auprès du CFA
Pour votre inscription administrative au CFA EnSup-LR, vous devrez obligatoirement vous enregistrer auprès du CFA.
Remplissez la plateforme étudiante : https://ensup34.ymag.cloud/index.php/preinscription/ en vous munissant des informations suivantes :
-
- Numéro INE (à retrouver sur votre relevé de notes du BAC)
- Copie de votre dernier contrat d’apprentissage (si vous avez déjà été apprenti)
- Rechercher une entreprise
D’une manière générale, il est préférable que les candidats fassent preuve d’une démarche proactive et trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil. Toutefois, le service développement du CFA EnSup-LR, en association avec chaque responsable pédagogique, peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, notamment en vous accompagnant dans la construction d’outils de candidatures pertinents (CV, lettres de motivation).
Et consultez nos conseils pratiques : https://ensuplr.fr/apprenti/outils-de-lapprenti/conseils-pratiques/
Dernière mise à jour le 04/06/2024