L’assiduité, les absences et l’accident du travail de l’apprenti
Comment l’apprenti justifie-t-il sa présence en cours/en CFA ?
L’apprenti doit satisfaire aux exigences du contrôle des présences mis en place dans chaque formation (pointage ou signature sur feuille d’émargement).
A ce titre, il doit passer sa carte d’étudiant, remise par son école lors de l’inscription, sur une badgeuse mise à leur disposition sur le site de formation (pointage). Cette procédure doit être réalisée à chaque début et fin de journée de formation, selon le calendrier de l’alternance.
Des feuilles d’émargement, selon le modèle CFA, sont également à la disposition des équipes pédagogiques dans les cas suivants :
- S’il n’existe pas de dispositif de pointage sur le lieu de formation ;
- Si le dispositif de pointage/badge est en panne ;
- Si l’apprenti suit des enseignements sur un autre lieu de formation non équipé en badgeuse ou à l’extérieur en cas de déplacement organisé par la formation ;
- Si l’apprenti n’a pas sa carte d’étudiant (perte, vol ou oubli).
L’émargement sur feuille de présence contresignée par l’enseignant, doit être importé par l’apprenti dans son carnet numérique de l’alternance (STUDEA).
Comment la présence de l’apprenti est vérifiée en l’absence de système de pointage ?
Pour les formations qui ne sont pas équipées de dispositif de pointage, des feuilles d’émargement sont disponibles auprès de l’équipe pédagogique. Chaque apprenti signe la feuille d’émargement pour chaque enseignement, avec contre signature de l’enseignant.
Quelle est la plage horaire de pointage ?
La plage permettant ce pointage s’étale de 7h à 21h.
Avec quelle carte l'apprenti doit-il badger ?
L'apprenti doit badger avec la carte multi services (carte étudiant) fournie par l’établissement de formation.
Comment est justifiée la présence de l’apprenti en cas de sortie universitaire ou sur terrain ?
L’apprenti doit émarger sur une feuille de présence contresignée par l’enseignant. Ce document devra être déposé par l’apprenti en tant que "justificatif d’absence" dans le livret numérique d’alternance STUDEA.
À tout moment, l’apprenti peut télécharger la feuille d’émargement sur le livret numérique d’alternance STUDEA.
Est-ce que l'apprenti peut pointer au sein d’autres sites de formation ?
Si le site dans lequel se trouve l’apprenti est rattaché à l’université dans laquelle il est inscrit, il sera possible pour l’apprenti d’utiliser les bornes de pointage.
Cependant, il ne sera pas possible de pointer sur les boitiers d’une autre université (exemple : étudiant UM qui se rend à l’UPVM).
Que faire si la pointeuse/badgeuse ne fonctionne pas ? qui avertir ?
Si le dispositif est en panne, vous devrez émarger sur une feuille de présence contresignée par l’enseignant, que vous devrez importer dans votre carnet numérique de l’alternance (STUDEA).
Vous devrez également signaler par mail à l’adresse d’assistance du CFA le dysfonctionnement en précisant le lieu de la badgeuse (composante/bâtiment) et l’heure à laquelle le problème a été rencontré :
Où l’apprenti doit-il déposer les feuilles d’émargement (perte ou vol carte, panne badgeuse ou enseignement à l’extérieur) ?
L'apprenti dépose la feuille d’émargement dans son livret numérique d’alternance STUDEA en tant que justificatif de présence.
L’employeur a-t ’il accès aux pointages, c’est à dire au temps de présence de l’apprenti en formation ?
Les données nominatives de pointage collectées sont consultables par l’employeur et l’apprenti dans le livret numérique d’alternance STUDEA.
L’apprenti a-t-il accès à ses pointages ?
Les données nominatives de pointage collectées sont consultables dans le livret numérique d’alternance STUDEA.
Comment faire en cas d’oubli de la carte d’étudiant ou en cas d’oubli de pointage ?
En cas d’oubli de pointage/carte, l’apprenti doit émarger sur une feuille de présence contresignée par l’enseignant.
Elle devra être déposée, par l’apprenti, en tant que justificatif de présence dans le livret numérique d’alternance STUDEA.
Que faire si un cours ou une journée d’enseignement a été annulé ?
L’apprenti doit suivre l’ensemble des enseignements de sa formation à hauteur de 35 heures par semaine (= temps de travail).
Ainsi, en cas d’annulation d’un ou plusieurs enseignements, l’apprenti doit rester sur le site de formation, à moins que le reste de la semaine soit équivalent à 35 heures.
Si une journée complète d’enseignement est annulée, l’apprenti doit contacter son employeur. En fonction de l’éloignement géographique, il doit :
- soit aller sur son lieu de travail,
- soit effectuer une mission confiée à distanciel lorsque c’est possible (télétravail).
En cas d’impossibilité, l’apprenti doit se rendre sur le lieu de formation et étudier, réviser ou préparer ses examens/sa soutenance
Est-ce que l’apprenti doit respecter les 35 heures hebdomadaires en formation ?
Le temps de présence hebdomadaire en centre de formation est considéré comme du temps de travail effectif.
Les apprentis sont soumis à la durée légale du travail, qu’ils soient dans l’entreprise ou en CFA. Les excédents d’heures en CFA doivent être considérés comme des heures supplémentaires, elles peuvent faire l'objet d'un lissage annuel qui peut être indiqué sur le calendrier de l'alternance. A l'inverse, les temps en formation restants, dans la limite de 35h/semaine, peuvent faire l'objet d'un travail confié par l'employeur.
Par conséquent, si le planning de l’apprenti est inférieur à 35h/semaine, il doit rester sur le lieu de formation pour étudier, réviser ou préparer ses examens/sa soutenance. A défaut, il est à la disposition de son employeur pour effectuer des tâches/missions à distance ou en présentiel si la situation géographique le permet.
Que faire en cas d’absence en cours ?
En cas d’absence justifiée, l’apprenti doit impérativement adresser le justificatif dans les 48 heures à l'employeur et déposer une copie, comme justificatif d’absence, dans le livret numérique d’alternance STUDEA, en adressant une notification à la gestionnaire du CFA EnSup-LR en charge de son dossier administratif ainsi qu’au responsable de la formation.
Seules les absences autorisées par le Code du Travail seront recevables :
- Maladie (arrêt de travail à transmettre également à la caisse primaire d’assurance maladie)
- Décès d’un proche
- Mariage, PACS ou naissance
- Convocation à la visite médicale d’embauche ou autre convocation administrative
Toute autre absence sera considérée comme injustifiée et peut entraîner une retenue sur salaire et engage la responsabilité de votre employeur.
◊ Source : article L226-1 du Code du travail
Que faire en cas d’absence en entreprise ?
En cas d’absence justifiée, l’apprenti doit impérativement prévenir l’employeur le plus tôt possible et lui adresser le justificatif dans les 48 heures.
Seules les absences autorisées par le droit du travail seront recevables :
- Maladie (arrêt de travail à transmettre également à la caisse primaire d’assurance maladie)
- Décès d’un proche
- Mariage, PACS ou naissance
- Convocation à la visite médicale d’embauche ou autre convocation administrative
Toute autre absence sera considérée comme injustifiée et peut entraîner une retenue sur salaire et engage la responsabilité de votre employeur.
◊ Source : article L226-1 du Code du travail
Que peut faire l’entreprise en cas d’absence de l’apprenti ?
Le temps de travail en centre équivaut au temps de travail en entreprise, de fait, si l’apprenti est absent en centre de formation, l’entreprise est en droit de demander des justifications. Si les absences sont injustifiées au sens du droit du travail, alors l’employeur peut effectuer des retenues sur salaire.
D’autre part, concernant le temps restant, et dans la limite de l'horaire de travail applicable dans l'entreprise, soit 35 heures par semaine, l'apprenti s’autoforme, révise ou prépare ses examens sur le lieu de la formation. A défaut, il accomplit des missions, en relation directe avec la formation, confiées par l'employeur.
La présence au sein du site de formation est-elle systématiquement obligatoire ?
Avec l'accord de l'employeur, les temps d'autoformation, de révision et de formation à distance, sont possibles.
L'accord écrit de l'employeur sera à déposer sur le livret numérique d'alternance Studéa.
Que faire en cas d’accident de travail, accident qui a lieu sur place ou sur le trajet, en centre de formation ou en entreprise ?
L’apprenti est couvert comme tous les autres salariés, y compris pendant les périodes passées en centre de formation. Les circonstances de l’accident doivent être communiquées par l’apprenti le jour même ou au plus tard dans les 24 heures à son maître d’apprentissage, au responsable pédagogique de la formation et à la gestionnaire du CFA EnSup-LR en charge de son dossier administratif. Il revient à l’employeur de déclarer l’accident auprès de la Sécurité sociale.