FAQ: Les dispositifs d’aide aux apprentis

Lors de la présence en centre de formation, l'apprenti a la possibilité de participer à la vie du campus : accès aux infrastructures sportives, aux restaurants universitaires, aux associations, à la médecine préventive...

L'apprenti peut également, avec sa carte d’étudiant, bénéficier de réductions auprès de diverses enseignes, d’activités culturelles (musée, cinéma...).

La carte d’étudiant des métiers délivrée par le CFA EnSup-LR permet également l’accès à des réductions : elle peut parfois être plus intéressante, notamment pour les transports en commun.

La résidence Sud Alternance gérée par le CROUS qui dispose de 100 logements tout confort est parfaitement adaptée à la formation en alternance.

Vous pouvez retrouver les informations sur le site internet du CROUS.

Pour faire une demande, l’apprenti doit adresser un mail à : residence.sudalternance@crous-montpellier.fr

Les autres logements du CROUS sont réservés aux étudiants (non apprentis), cependant, de nombreux logements se libèrent en cours d'année entre février et l'été. Ainsi, il est possible d’effectuer une demande de logement CROUS en cours d’année, en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre situation.

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B (voiture).

Cette aide s’adresse aux apprentis remplissant les conditions cumulatives suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B et donc ne pas avoir encore obtenu le permis au jour de la demande.

Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

L’aide au permis de conduire doit être demandée au CFA EnSup-LR, à l’adresse : cfa-ensuplr-aideaupermis@umontpellier.fr.

Le CFA communiquera à l’apprenti le formulaire à compléter ainsi que la démarche à suivre :

  Tout dossier incomplet, formulaire mal complété ou pièce justificative illisible fera l’objet d’un refus d’instruction par le CFA EnSup-LR.

Les demandes d’aide formulées en période d’inscription et de rentrée, c’est à dire entre juillet et décembre, seront traitées à partir de l’année civile suivante.

Exemple : si l’apprenti fait sa demande en septembre 2022, alors le dossier sera traité à partir de janvier 2023 et l’aide lui sera versée à ce moment-là (si le dossier est complet et accepté).

Non, cette aide doit être demandée avant l’obtention du permis.

 

◊ Source : Décret n°2019-1 du 3 janvier 2019 relatif à l’aide au financement du permis de conduire pour les apprentis

Il s’agit de frais annexes à la formation liés à l’hébergement, la restauration, aux 1ers équipements et aux frais liés à la mobilité internationale, qui seraient financés par le CFA.

Ces frais, s’il en existe dans le CFA où l’apprenti s’inscrit, sont pris en charge par l’OPCO selon des règles propres à chaque poste de dépenses.

Seuls les apprentis en contrat dans le secteur privé, seraient donc concernés.

Chaque CFA fonctionne différemment. Au CFA EnSup-LR, l’apprenti bénéficie de nombreux dispositifs liés à la vie étudiante et non aux frais annexes liés à l’apprentissage.

 

◊ Source : articles L6332-14 et D6332-83 du Code du travail

Actuellement, le CFA EnSup-LR a mis en place ou est en train de mettre en place plusieurs dispositifs :

  • Mobilité internationale des apprentis : cette aide peut varier en fonction du pays de destination et de la durée de mobilité. L’apprenti doit se renseigner auprès de son école/de sa composante universitaire ou du CFA EnSup-LR à : cfa-ensuplr-mobilite@umontpellier.fr
  • Restauration : le CFA EnSup-LR conventionne avec le CROUS Occitanie afin de permettre à l’apprenti en contrat dans le secteur privé, de bénéficier d’une réduction pour un repas en cafétéria ou restaurant universitaire CROUS, lorsque l’apprenti est en formation (à compter de la rentrée 2022/2023).
  • Hébergement : La résidence Sud Alternance gérée par le CROUS qui dispose de 100 logements tout confort est parfaitement adaptée à la formation en alternance. Toutes les informations sur le site internet du CROUS.
  • 1er équipement : dans un cadre très restreint, le CFA EnSup-LR prend en charge l’équipement de matériels nécessaires à la formation. La formation concernée par ce dispositif communique cette information lorsqu'elle est concernée. Sans information de sa part, il n'existe pas de dispositif 1er équipement actuellement.

 

◊ Source : articles L6332-14 et D6332-83 du Code du travail