Recrutement d’un apprenti

Les conditions pour recruter un apprenti : 

  • Votre structure (privée, publique ou associative) doit relever du droit du travail français pour être habilitée à accueillir un apprenti.
  • L’apprenti choisi doit répondre aux conditions d’accès à l’apprentissage et posséder les prérequis pédagogiques nécessaires pour intégrer une formation du CFA EnSup-LR.
  • Les missions en entreprise doivent être en cohérence avec la formation suivie et validées par le responsable pédagogique.
  • L’entreprise doit désigner un maître d’apprentissage répondant aux critères du Code du Travail (art. R6223-24).

 

Le service développement de l’apprentissage du CFA EnSup-LR peut vous aider à :

  • Diffuser votre offre d’apprentissage.
  • Trouver un candidat adapté à vos besoins.
  • Identifier la formation la plus pertinente.
  • Vous accompagner dans le processus de recrutement.

📘 Pour toutes les informations sur le recrutement employeur, consultez notre Guide Pari Gagnant.

Les démarches pour la mise en place du contrat d’apprentissage (à partir du mois de mai)

  • L’apprenti doit d’abord s’inscrire sur la plateforme du CFA EnSup-LR : Inscription en ligne
  • L’employeur doit se rendre sur STUDEA et chercher son apprenti (nom, prénom et date de naissance)
  • L’employeur devra créer un compte ou réinitialiser son mot de passe (s’il a déjà un compte de l’année précédente). Afin de suivre le dossier, l’interlocuteur administratif recevra un mail à chaque étape du processus.
  • Complétez les informations demandées sur STUDEA (étape obligatoire pour éditer le CERFA et/ou la convention de formation).
  • Le responsable de la formation valide les missions en entreprise.
  • Le CFA vérifie les informations saisies en prenant contact avec l’employeur.
  • L’interlocuteur administratif reçoit un mail l’informant de la mise à disposition du contrat d’apprentissage et/ou de la convention via STUDEA.

L’employeur vérifie et signe les documents et fait signer le contrat à son apprenti.

 

Procédure pour les employeurs privés

 

Procédure pour les employeurs publics

  • Si l’employeur a donné son accord (mandat) : il dépose les documents signés sur STUDEA, et le CFA transmet à l’OPCO dans un délai de 5 jours après le démarrage du contrat.
  • Si l’employeur ne donne pas son accord (mandat) : il dépose les documents signés sur STUDEA et assure lui-même l’envoi à son OPCO sous 5 jours.
  • L’OPCO de l’employeur finance directement la formation. Le CFA EnSup-LR n’applique pas de reste à charge pour l’entreprise, même si le niveau de prise en charge (NPEC) de l’OPCO est inférieur, pour plus d’informations, consultez la page suivante : Participation aux frais de formation

📅 Attention aux délais : Tout contrat déposé 6 mois après la signature ne recevra pas l’aide exceptionnelle et ne sera pas financé.

 

  • Dépôt des documents signés sur STUDEA.
  • Saisie des informations sur la plateforme des employeurs publics CELIA :
    • Contact CFA : donner accès en consultation (pas de droit de saisie)
      • Nom : Gestion ; Prénom :  Service Administratif ; Mail : cfa-adm@ensup-lr-ext.zendesk.com ; Contact téléphonique du CFA : 04 26 85 70 87​
    • Pas de signature en ligne, merci d’intégrer nos documents édités signés​.
    • Transmission des documents signés automatiquement à la DREETS pour enregistrement
  • La participation aux frais de formation est obligatoire. A ce titre, une convention sera établie par le CFA EnSup-LR, pour plus d’informations, consultez la page suivante : Participation aux frais de formation

 

Mise à jour le 26/03/2025