L’exonération de charges

En tant qu’employeur, votre entreprise bénéficie d’exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales.

Depuis le 1er mars 2025, en raison de cotisations sociales plus importantes, les apprentis voient leur salaire diminuer. Une mesure qui s’inscrit dans l’article 22 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025.

Les contrats d’apprentissage signés avant le 1er mars 2025 ne sont pas concernés.

Les cotisations sociales dans le détail

Dans toutes les entreprises de plus de 10 salariés, le seuil de dispense des cotisations sociales est abaissé à 50 % (au lieu de 79 %) du Smic (soit environ 900 euros brut) .

La part de rémunération supérieure à ce seuil est désormais soumise aux cotisations salariales classiques.

Les apprentis percevant au moins 50 % du Smic seront prélevés au titre de la CSG et de la CRDS, des contributions sociales obligatoires destinées au financement de la Sécurité sociale.

 

Pour les employeurs privés, ils peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une exonération des cotisations patronales au titre de la réduction générale des cotisations. 
 
Pour les employeurs publics, une exonération non-négligeable des cotisations patronales s’applique jusqu’au terme du contrat. 

 

👉 Pour plus d’informations : rendez-vous sur l’URSSAF ou la MSA

 

Mise à jour le 21/03/2025