La protection sociale de l’apprenti

Le statut d’apprenti permet à l’apprenti d’être assuré social et de relever du régime général de la sécurité sociale (Ameli) ou du régime agricole (MSA). Il bénéficie de la même protection sociale qu'un salarié. 

  • Si l’apprenti a déjà travaillé et qu’il a son propre compte d’assuré social, alors il effectue simplement un changement de situation ;
  • Si l'apprenti n'a jamais travaillé, il doit s'affilier à la caisse correspondante.

Pour bénéficier d’une mutuelle santé, plusieurs possibilités :

  1. Adhérer à celle de l’employeur : l’apprenti paie la part salarié et l’employeur paie la part salariale. Certains employeurs obligent et sont en droit d’obliger les salariés, apprentis compris, à y souscrire.

  2. Bénéficier de la mutuelle des parents sous le statut d’apprenti si celle-ci l’accepte.

  3. Souscrire à la mutuelle de son choix

Oui, certains employeurs obligent et sont en droit d’obliger les salariés, apprentis compris, à y souscrire. Souvent ce sont des conditions prévues par les accords d’entreprise ou convention collective. L’apprenti doit se renseigner auprès de son employeur.

Si à l’issue de son contrat, l’apprenti est sans emploi, il peut prétendre aux allocations chômage en fonction de la durée de travail effectué et s’il remplit les conditions prévues par l’agence de l’emploi.

Voir les conditions sur le site de Pole Emploi.