- Aménagements de la formation
Suivant la nature du handicap de l’apprenti, des aménagements peuvent être mis en place en ce qui concerne :
- les équipements pédagogiques (logiciel spécifique, mise à disposition d’ordinateur…,
- les locaux d’enseignement (accessibilité de la salle, place de parking…),
- des aides humaines en soutien aux apprentissages.
Exceptionnellement, si l’apprenti ne peut pas assister aux enseignements en présentiel en raison de son handicap, il peut être autorisé à suivre par correspondance un enseignement équivalent à celui dispensé en formation.
- Aménagements des examens
Pour les examens, des aménagements techniques (ordinateur, logiciel…), matériels (isolement, proche d’une sortie, tiers-temps…) et humains, sont possibles.
- Démarches à réaliser
Tout aménagement fait l’objet d’une demande par l’apprenti en début d’année ou le plus tôt possible en cas d’une dégradation de l’état de santé en cours d’année universitaire.
Le service handicap de l’université concernée, prévoit et organise ces aménagements via le médecin universitaire qui délivre une autorisation après un rendez-vous médical.
L’aménagement est obtenu pour une année universitaire. Le renouvellement n’est pas automatique, l’apprenti doit faire une nouvelle demande chaque année.
⇒ Pour toute question, demande d’aménagement ou accompagnement, vous pouvez contacter le référent handicap du CFA EnSup-LR : cfa-ensuplr-handi@umontpellier.fr