L’apprenti doit préciser sur le formulaire de rupture ce qu’il souhaite faire après :

  • Soit il quitte définitivement la formation.
  • Soit il poursuit la formation hors apprentissage et change alors de statut auprès de la scolarité de son établissement.
  • Soit il souhaite poursuivre la formation en apprentissage. Dès la rupture, il doit remplir le formulaire cerfa lié au statut de stagiaire de la formation professionnelle, et rechercher un nouveau contrat d’apprentissage. L’apprenti doit vérifier avec l’équipe pédagogique si le temps de formation pratique en entreprise est suffisant pour la validation du diplôme.

 

Même si les enseignements sont terminés et tant que le dernier examen n’est pas passé, l’apprenti doit avoir un statut pour conserver le bénéfice de son apprentissage, obtenir le diplôme et être couvert en cas d’accident. Au choix et uniquement si l’équipe pédagogique est d’accord, l’apprenti peut refuser le statut stagiaire de la formation professionnelle (SFP) du CFA EnSup-LR et basculer en initial.

Le statut SFP permet à l’apprenti, durant 6 mois maximum, de bénéficier d’une couverture sociale, de se rendre en cours et de passer les examens en conservant le bénéfice de l’apprentissage. Également, le statut permet la continuité du financement de la formation par l’OPCO (uniquement pour les employeurs du secteur privé).